Retrouver sa féminité
La femme a payé le prix fort pour que son égalité à l’homme soit reconnue. Puis, par excès inverse, elle a perdu le sens de sa féminité et ne la valorise plus.
- elle ne connait plus la dette qu’elle a envers sa mère
- elle ne s’émerveille plus de son corps et du jaillissement de vie qui le caractérise
- elle veut se comporter comme un homme : assouvissement des désirs, autonomie financière, fin de l’ « esclavage de la maternité »…
Tant que les femmes n’auront pas retrouvé cette positivité de la féminité, de la puissance de ce qu’elles sont, du pourquoi elles sont femmes, des talents extraordinaires qui les caractérisent, le monde ne trouvera pas la paix. Il appartient donc à chaque femme d’entamer cette réflexion de fond, personnelle, individuelle et évolutive à travers les périodes de la vie et de changer son regard en profondeur sur son rôle et sa mission.
Certains prétendent que l’instinct maternel n’existe pas. D’autres ont affirmé qu’on ne naissait pas femme mais qu’on le devenait. Notre société moderne dont les liens intergénérationels sont distendus, ne permet plus à la jeune mère de trouver conseil auprès des femmes de leur entourage. Bref, difficile d’apprendre à être mère!
Première chose à faire pour retrouver sa féminité: aimer sa propre mère pour le don de la vie et, si cela est trop douloureux, au moins aimer la force symbolique de la mère.
Puis faire son apprentissage avec l’aide ou non de parcours comme les ateliers Mère-Enfant du Mouvement Mondial de Mères.
Pour savoir comment apprendre à être mère
Lire le résumé du livre d’Elizabeth Badinter Le conflit avec la mère
Pour en savoir plus sur les obstacles à l’expression de cette féminité.
Pour en savoir plus sur des propositions concrètes économiques, sociales, culturelles…