Historique du Féminisme
Le Constat
A titre d’exemple, en France, en 1882 Les lois Ferry instaurent l’enseignement primaire obligatoire et laïque ouvert aux filles comme aux garçons. 1884 La Loi Naquet permet le divorce. En 1907, Les femmes mariées peuvent disposer librement de leur salaire. En 1908, la loi accorde un congé de maternité de huit semaines, sans salaire. En 1920, Les femmes peuvent adhérer à un syndicat sans l’autorisation de leur mari. En 1945, loi sur la notion « à travail égal, salaire égal ». En 1960, les mères célibataires peuvent avoir un livret de famille. En 1970, Suppression de la notion de chef de famille dans le Code civil. En 1973, La mère peut transmettre sa nationalité à son enfant légitime ou naturel. En 1975 Simone Veil fait voter une loi dépénalisant l’ IVG. En 1983, Loi sur l’égalité salariale hommes-femmes. En 1984, le congé parental est ouvert à chacun des parents, au choix. En 1985, égalité des époux dans la gestion des biens de la famille et des enfants. En 1986 Circulaire ministérielle favorisant la féminisation des termes de métiers: artisane, écrivaine… En 1990, la Cour de cassation reconnaît le viol entre époux. En 1992, Loi contre le harcèlement sexuel. En 2000, égal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux et aux fonctions électives. En 2005, loi sur l’égalité professionnelle, sans critère contraignant ni sanction, en cas de non-respect des objectifs. En 2006, l’âge minimum requis pour le mariage est de 18 ans pour les 2 sexes (18 ans).Que cette égalité fut longue à acquérir! Mais de quoi procède exactement ce mouvement de féminisme mondial? Les théories sous-jacentes peuvent se résumer à :
- Peur de la Surpopulation Mondiale remontant à des théories du XVIIIème siècle et conduisant à mener à des politiques mondiales de Contrôle des Naissances et un développement de l’accès à la Contraception et l’Avortement
- Un impérialisme du Plaisir
- la Négation de la Différence Sexuelle et la définition de Normes Individuelles
Le Contrôle des Populations de Thomas Malthus
Remontons à Thomas Malthus, Irlandais de la fin du XVIIIème siècle. Pasteur anglican, Thomas Malthus publie un Essai sur le Principe de Population, qui aura un retentissement considérable. Citons Malthus: « Je dis que le pouvoir multiplicateur de la population est infiniment plus grand que le pouvoir qu’a la Terre de produire la subsistance de l’homme. Si elle n’est pas freinée, la population s’accroît en progression géométrique. Les subsistances ne s’accroissent qu’en progression arithmétique. Une connaissance élémentaire des nombres montrera l’immensité du premier pouvoir de multiplication comparé au second. » [i]
Utilitarisme et impérialisme du plaisir
La Déclaration française des Droits de l’Homme et du citoyen de 1789 marque le début de l’égalité de l’Homme et de la Femme : cependant, dans les faits, on constate encore plus de discrimination à l’égard des femmes de nos chers philosophes « éclairés ». Ainsi, Rousseau dans L’Emile indique :
« La recherche des vérités abstraites et spéculatives n’est point du ressort des femmes ».
De même Voltaire explique dans les questions sur l‘article Population de son Encyclopédie que « les guerres ponctionnent le genre humain » et que « l’espèce femelle [est épargnée] pour qu’elle le répare » : dans l’esprit du Siècle des Lumières, la Femme a donc une fonction biologique de reproduction.[ii]
Toujours au XVIIIème siècle et reposant sur le même pessimisme sur la race humaine que celui de Malthus, Jeremy Bentham, fondateur de la philosophie dite de l’Utilitarisme, soutient, que pour l’être humain, la seule chose qui importe est la recherche de son propre plaisir et que, puisqu’il existe des moyens contraceptifs (éponge contraceptive à l’époque) pour empêcher la procréation, il faut encourager les relations sexuelles, défendre l’homosexualité et privilégier l’être humain déjà là sur celui futur (la mère sur le nouveau-né). Charles Darwin introduira par la suite l’idée de sélection naturelle des espèces. Seules les espèces, et dans les espèces, les êtres sains survivent et se multiplient.
C’est la fameuse « Struggle For Life », expression déjà utilisée par Malthus.
A l’heure actuelle, Peter Singer, président de la Chaire de Bioéthique de Princeton, soutient que la défense ou l’opposition à l’avortement devraient reposer sur un calcul utilitariste : la capacité à ressentir de la douleur ou de la satisfaction étant un prérequis pour avoir une préférence de quelque nature que ce soit, et un fœtus, en tout cas âgé de 18 semaines ou moins, n’ayant, selon Singer, pas la capacité de ressentir de la douleur ou de la satisfaction, il n’est pas possible pour un fœtus de manifester la moindre préférence. Dans ce calcul utilitariste, rien ne vient donc peser contre la préférence d’une femme à avoir un avortement. En conséquence, l’avortement est moralement permis. À propos de l’infanticide, Singer propose que les nouveau-nés ne possèdent pas encore les caractéristiques essentielles qui font une personne : la rationalité, l’autonomie et la conscience de soi. Le meurtre d’un nouveau-né n’est donc pas équivalent à celui d’une personne, c’est-à-dire à celui d’un être qui veut continuer à vivre.
Le Contrôle des Naissances – Margaret Sanger
L’américaine Margaret Sanger est la figure éminente du mouvement contraceptif du XXème siècle au niveau mondial ; elle est l’auteur de l’expression « Birth Control » et fondatrice de l’IPPF (International Planned Parenthood Federation) ou Planning Familial International, en 1952 à Bombay. Dans Le Pivot de la Civilisation, écrit en 1922, elle parle de la grande mortalité infantile chez les plus pauvres et de la nécessité de décourager les plus pauvres d’avoir des enfants. Mgr Schooyans[ii], Professeur émérite à l’Université de Louvain en Philosophie Politique et Ethique, spécialiste des questions démographiques, évoque l’œuvre de Margaret Sanger: « Selon Margaret Sanger, il est urgent d’agir, sinon tous ces pauvres, tous ces dégénérés vont constituer la majorité de la population américaine de demain.
Au niveau international, les races autres que la race blanche, occidentale, anglo-saxonne risquent d’envahir le monde.
Dans un discours prononcé en 1920, Margaret Sanger dit clairement qu’on ne peut demander aux autres races de diminuer leur taux de natalité si le taux de natalité des pays anglo-saxons est élevé. Il faut donner l’exemple, tout en organisant dans tous ces pays une propagande en faveur du contrôle des naissances afin que les taux de natalité de ces pays diminuent pour atteindre le niveau des nations civilisées. Margaret Sanger va faire campagne au niveau international. En effet, les pauvres, on les retrouve partout dans le monde! Des voix s’élèvent de plus en plus pour dénoncer une nouvelle menace: la croissance démographique des pays en voie de développement. Les Blancs risquent de devenir une minorité.
Contrôler la population des pauvres occidentaux comme de ceux du Tiers-Monde semble essentiel pour éviter la famine et la malnutrition. Des conférences internationales ont lieu sur ce sujet dès avant la seconde guerre mondiale. Il faut donc absolument mettre au point une contraception efficace. En 1950, Margaret Sanger rencontre le Docteur Pincus et lui demande de mettre au point un nouveau procédé contraceptif. Ce sera la pilule contraceptive, présentée dans les pays occidentaux comme le symbole de la libération de la femme: toute femme dans le monde doit comprendre que sa vie sera transformée si elle prend la pilule, porte un stérilet ou se fait avorter. »[iii]
Pour comprendre ce qui est en jeu dans la négation de la différence sexuelle, lire la rubrique sur la Théorie du Gender.
Pour aller plus loin
Le Rôle de l’ONU
Le Féminisme en France
La Théorie du Gender et du Queer
[i] Essai sur le principe de population, Thomas Robert Malthus, page 25 de la traduction française
[ii]Explication fournie par Elizabeth Montfort de l’ANFE
[ii] auteur de La Face cachée de l’ONU et Le Terrorisme à visage humain,
[iii] Article rédigé par Mgr Schooyans dans la face cache de l’ONU et les mouvements anti-vie”
Crédits photo: http://www.telesanterno.com/23-ottobre-il-voto-alle-donne-e-la-rivolta-di-budapest-1023.html