Le féminisme et ses enjeux
Le Constat

A partir des années 60, le féminisme prend une autre forme et donne un rôle central à la sexualité qui est pointé du doigt comme la source principale d’oppression de la femme. Cette théorie de libération de la femme, teintée de marxisme, de libéralisme et d’existentialisme, incite les féministes à aller plus loin : ces femmes veulent être libérées de la loi, des normes morales, de la société, de la culture, de la différence sexuelle… Imprégnées de relativisme et d’individualisme, elles exigent indépendance et liberté sexuelle. La femme devient alors la concurrente de l’homme: ceci marque la fin de la reconnaissance de la complémentarité et de l’altérité. En maniant habilement trois philosophies que sont l’Utilitarisme, la Théorie du Gender et l’Eugénisme, les lois et politiques mettant en œuvre la libération de la femme sont parvenues à modifier la culture et les lois, entre autre, grâce au bras puissant de l’ONU.
Tirer parti des avancées sociales et économiques sur le plan de l’égalité homme-femme acquises grâce aux féministes de la première heure, oui !
Mais la volonté d’autonomiser la femme, de la libérer des contingences biologiques de la maternité et de la sortir à tout prix du foyer familial produit des effets néfastes : 40 ans après l’émergence de la libération sexuelle, le taux de fécondité s’effondre et les taux d’avortement et de divorce augmentent. Pour comprendre les enjeux et les philosophies prisées par les féministes dures, évoquons l’historique du féminisme, le rôle de l’ONU, le Féminisme en France et la Théorie du Gender et du Queer.
Sommaire
Historique du féminisme
Le Rôle de l’ONU
Le Féminisme en France
La Théorie du Gender et du Queer
Crédits photos : Equality, female, government – Provided by Microsoft