Quels obstacles pour la femme ?

Le Constat

femme travaillant allongéeQuels sont les difficultés que rencontrent les femmes ? Egalité salariale, conciliation famille-travail, fertilité, rivalité homme-femme, chômage et temps partiel, pauvreté, solitude : que la tâche de la femme est complexe et que ces chemins sont semés d’embûche ! D’ailleurs l’Union Européenne le reconnait volontiers dans sa Charte des Femmes, document présenté pour le 15ème anniversaire de la Conférence de Femmes à Pékin :

  • l’indépendance économique, (objectif 75% des femmes au travail en Europe d’ici 2020),
  • l’égalité de rémunération,
  • la représentation des femmes dans la prise de décision et les postes de pouvoir,
  • le respect de la dignité et de l’intégrité des femmes,
  • la fin des violences fondées sur le sexe.

L’enquête réalisée en 2011 par l’ONG internationale Mouvement Mondial des Mères intitulée La Grande Enquête des Mères en Europe renforce le constat de la difficile conciliation travail-famille  et met en exergue que les politiques européennes ne sont pas parfaitement alignées avec les aspirations féminines. En effet, l’enquête passe en revue les préoccupations de 11,000 femmes en Europe  : « Une minorité de femmes mentionne leur carrière comme leur première priorité. Entre 40 et 80% désirent combiner un emploi rémunéré avec la charge de leur famille. Et entre 10 et 30% préfèrent s’occuper de leurs enfants. » En conclusion, ces femmes expriment leur désir de voir leur rôle de mères considéré comme une ressource pour la société entière. En éduquant et prenant soin de leurs enfants, elles travaillent pour le futur de nos sociétés et aimeraient que cet apport soit reconnu.

Quelles sont donc les difficultés rencontrées par les femmes ? La femme, son corps et son enfant, la femme et l’homme, la femme et son travail : autant de questionnement sur l’impact des lois et des mœurs modernes sur la vie des femmes d’aujourd’hui. Les réflexions des gouvernements sont-elles assez profondes pour répondre aux aspirations profondes que les femmes portent en elles ?

La France est un pays riche (cinquième pays mondial en PIB avec 2865 milliards de dollars), avec un taux de fécondité en baisse depuis vingt ans et qui vieillit. Selon l’analyse de l’économiste  Jacques Marseille, entre 1945 et 1975, le niveau de vie des Français s’est trois fois plus accru qu’entre les origines de l’humanité et 1945.[1] En parallèle, le XXème siècle a vu la condition féminine gagner de nombreux combats : droit de vote, congé de maternité payé, liberté d’expression…Ainsi, le confort matériel, la liberté de pensée et la place de la femme ont fait des progrès considérables dans les cinquante dernières années. Cependant, cette évolution des mœurs et des mentalités a conduit à des malaises profonds sur le rapport de la femme à son corps et à son enfant, de la femme à l’homme et de  la femme à son travail. C’est ce que nous proposons d’étudier maintenant.


[1] Le Miracle des trente Glorieuses par Jacques Marseille, Les Enjeux Les Echos N° 220 – Janvier 2006
Crédits photos: @Royalty-Free CorbisRevenir en Haut de la Page