Propositions pour l’engagement politique et citoyen

En quelques mots

Le Parlement2Les femmes en politique : oui, trois fois oui ! La vie associative et l’engagement citoyen est aussi capital que de rapporter des revenus car la paix sociale est à ce prix. La parité n’est pas encore en oeuvre, ni dans les conseils d’administration, ni dans le monde politique. Mais nous l’avons déjà dit, la parité par la loi n’est pas un moyen efficace de traiter le problème. Solliciter l’engagement politique et citoyen de la femme comme un apport nécessaire au bien-être de la société en intégrant des valeurs de long terme et de vivre ensemble (valeurs typiquement féminines) et non de pouvoir et de logique électoraliste à géométrie variable est bien le seul moyen de réformer les mentalités politiques et d’intégrer des femmes en nombre dans le pôle des dirigeants de nos pays.

Comment faire de la politique « féminine »?

Roselyne Suret, présidente et fondatrice de l’association Femmes Libertés en 1981, témoignait de la manière suivante au Sénat en  1996 : « Constatant que les femmes étaient trop absentes du débat politique, elle a indiqué qu’une France démocratique ne pouvait se reconnaître dans des élus qui ne la représentaient qu’imparfaitement, d’où l’action de son association pour que des femmes compétentes et disponibles soient en mesure d’apporter un sang neuf dans la vie politique, ce qui permettrait de revaloriser cette fonction, mal perçue par l’opinion publique. […]Elle a constaté, aussi, que les femmes qui souhaitaient remplir un mandat politique provenaient, le plus souvent, de la vie associative. Elle a observé que les femmes occupaient aujourd’hui des fonctions importantes dans la société civile, citant une astronaute, une exploratrice, des responsables syndicales, etc. et a conclu son propos [i] en rappelant qu‘:

« Un pays où les femmes sont absentes du pouvoir politique est un pays privé de bonheur ».

Exemple d’engagement citoyen selon le mode féminin

Le témoignage d’une adjointe au maire d’une ville de banlieue parisienne en charge de la solidarité intergénérationnelle, personnes âgées, gérontologie, des relations publiques et de la vie associative fait réfléchir sur le rôle spécifique de la femme dans la vie politique. Celle-ci travaillait sur un dossier à l’étude auprès de trois mairies du 92 : celui de l’ouverture d’une maison de se soins palliatifs à l’instar de Notre-Dame du Lac. Armelle voulait comprendre ce qui était éthique dans l’aide à la fin de vie et s’est donc formé en Bioéthique pour le plus grand bien de tous. Qu’elle soit femme apporte sans aucun doute une sensibilité particulière à tous les sujets qu’elle traite. Alors, les femmes en politique : oui, trois fois oui !

L’engagement social des mères au foyer = la Paix Sociale

Le Mouvement Mondial des Mères, ONG apolitique et non confessionnel bénéficiant du statut consultatif général à l’ONU représentant plus de 6 millions de mères dans une trentaine de pays, rappelle sans cesse l’importance du rôle des mères auprès de leurs enfants et dans la société en sensibilisant l’opinion publique et les dirigeants sur les plans national, européen et à l’ONU. Le MMM a un témoignage particulièrement important car le MMM se fait régulièrement le relai des politiques et administrations auprès des jeunes. En effet, son réseau de mères est précieux car il permet de distiller des messages de non-violence dans les villes. Par une action auprès des mères, pour valoriser le rôle de la mère, soutenir les mères dans leur mission éducative, les mettre en réseau et les représenter auprès des organismes de décision nationaux et internationaux, le MMM agit pour assurer la paix et la sécurité de la société.

Isabelle de Rambuteau, présidente du MMM France en 2008, fut par exemple invitée à la présentation du Plan banlieue organisée par le Président de la République. Autre exemple : Le MMM a remporté un vif succès en présentant à Oxford, sur invitation de l’Académie de Défense du Royaume Uni, l’outil « l’Agenda du MMM du mieux vivre ensemble ». Il répondait très concrètement à l’objet de la journée d’étude : « Pour construire une société en sécurité pour le 21ème siècle, les mères ont-elles un rôle ? »

La démarche proposée par le MMM est simple : mettre en place dans les villes une concertation à part égale entre les mères et les élus sur les questions de cohésion et de sécurité. Comment ? En faisant identifier par les mères les moments d’insécurité et de « flottement » dans leurs quartiers au cours de la semaine, en les laissant s’exprimer sur leurs manières très concrètes de répondre à cette préoccupation et en proposant ensuite leurs idées aux travailleurs sociaux et aux élus. Ainsi, par exemple, des mères ont organisé des rondes, la nuit, afin de ramener chez eux les enfants qui traînent dans la rue jusqu’à des heures tardives:

Idées du Mouvement Mondial des Mères

  • Reconnaître publiquement le rôle social spécifique des mères dans la ville, dans les discours politiques et, grâce à la valorisation d’actions de mères en faveur de la paix, remise de prix «Mère Actrice de Paix» lors de la Journée de la Femme…
  • Créer des espaces pour que les mères tissent des liens et échangent des savoir-faire sur l’éducation.
  • Former des « conseils de mères » qui agissent en tant que mères auprès des mères et des maires, ce qui fait tomber les barrières. Elles se réuniront pour échanger sur les réussites et les difficultés du «vivre ensemble » dans leurs quartiers, elles seront consultées par les responsables politiques et institutionnels.
  • Intégrer les mères dans tous les lieux institutionnels de concertation locale. Les mères sont les mieux placées pour rapporter les dysfonctionnements du quartier et sont douées pour trouver des solutions pour « mieux vivre ensemble » d’où l’intérêt de les consulter dans les Conseils de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, les conseils de quartiers, sur les questions d’urbanisme, de sortie d’école, de propreté…
  • Rappeler la résolution 1325 de l’ONU : « Nous devons assurer la pleine participation des femmes aux négociations, aux processus et aux missions pour la paix » –  Kofi Annan, Secrétaire Général de l’ONU

[i] http://www.senat.fr/rap/r96-384/r96-3841.html auditions du Sénat sur le thème : La place et le rôle des femmes dans la vie publique, sous la présidence de Mme Nelly Olin, le Mercredi 18 décembre 1996

Crédits photo: Parliament, building – provided by Microsoft

Revenir en Haut de la Page