Conciliation Travail-Famille : Renée Flemming, chanteuse d’Opéra, nous évoque ses questionnements

Renée Flemming, la chanteuse américaine née en 1959, est une femme directe et sympathique. Elle a eu deux enfants avec l’acteur Rick Ross dont elle a divorcé en 1998. Merveilleuse Mozartienne, elle aborde les oeuvres de Mozart, Puccini, Ravel ou Dvořák avec un réel talent.

Ce film évoque la difficulté pour elle de choisir ses priorités entre sa famille et son travail. Elle reconnaît que ce n’était pas simple pour son mari d’être « Mr Flemming ». Partie en tournée plus de la moitié de l’année, elle n’a jamais pris un jour de vacances depuis le début de sa carrière. Renée admet avoir toujours voulu « Have it all », sachant dans son for intérieur que ce n’est pas faisable.

Ces questions sont capitales et elle confie que ce sont les questions de toute mère qui travaille: est-ce que je donne assez temps à mes enfants? Devrai-je prendre un job moins high profile? Puis-je avoir une carrière accomplie et une relation amoureuse comblante?

En bref, nul besoin d’être une star internationale pour se poser ces questions liées au sens que l’on veut donner à sa vie!

Réagir à cet article