Saint Valentin – Fête des amoureux et du mariage

Saint Valentin – Fête des amoureux et du mariage

Bon Saint Valentin à vous tous, chers lecteurs!

Woman Attitude vous propose de revenir sur la vie de Valentin.

Selon la tradition, Valentin est un évêque italien mort martyr le 14 février 273 après JC, avoir refusé de renoncer au christianisme et marié en secret une jeune chrétienne et un légionnaire païen.

En fait, aux débuts du christianisme, alors que toute l’Europe n’est pas encore convertie, l’empereur Claude II le Gothique, n’aimait pas les chrétiens et voulait interdire le mariage, afin que d’envoyer plus d’hommes à la guerre. Claude II est informé des consultations de Valentin qui, lui, marie les chrétiens : il ordonne alors l’arrestation de Valentin.

Valentin est donc jeté en prison. Il rencontre alors la fille de son geôlier, une aveugle de naissance nommée Julia. Durant sa captivité, Valentin entretient des relations amicales avec Julia  et celle-ci lui demande lui décrire le monde.  Un soir où Julia apportait à manger à Valentin, des témoins disent avoir aperçu une vive et forte lumière par la fenêtre de sa cellule, tandis que Julia recouvre la vue. Elle déclare : « Maintenant je vois ! Je vois le monde tel que vous me l’avez décrit ! »

Le miracle parvient aux oreilles de Claude II qui ordonne sur le champ l’exécution de Valentin. Le jour de son exécution, il est roué de coups par les légionnaires romains et décapité sur la voie Flaminia, le .

Fête des Amoureux au Brésil

Fête des Amoureux au Brésil

Toute la famille de Julia se convertit au christianisme pour honorer la mémoire de Valentin. Il est dit que Julia plante, près de la tombe de Valentin, un amandier. L’arbre est depuis ce jour, un symbole de l’amour.

Cette biographie nous permet de dire que la fête de la Saint Valentin est à la fois un hymne à l’amour et à la beauté du sacrement de mariage.

Vive l’amour! Vive le mariage!

Bio de l'auteur

Réagir à cet article