Le féminisme de Cécilia Attias ex-Sarkozy

Le féminisme de Cécilia Attias ex-Sarkozy

Chers Lecteurs,

Cécilia Attias, ex-Sarkozy, présidente de la Cécilia Attias Foundation for Women, nous propose un féminisme un peu limitatif:

« Fondation indépendante, la CAFW défend les droits et l’amélioration des conditions de vie des femmes, notamment des femmes africaines, modèles de résilience du continent… [NDLR : jusque là, on est heureux]. Je place le respect de la vie et de la dignité humaine au-dessus de tout autre intérêt: droit des femmes qui vivent de leur corps à ne pas subir la double peine d’être rejetées loin de centres-villes protégés, avec pour tout abri les ponts. Droit au mariage pour tous, par tolérance de la différence.

Figaro Madame du 26 octobre 2013

L’objet de la Fondation CAFW sont louables: aider à l’amélioration de la vie des femmes en mettant en relation financement, entrepreneurs locaux et ONG pour l’éducation, l’entrepreneuriat des femmes, en Afrique entre autres.

Cependant, pourquoi rabaisser le respect de la vie et de la dignité humaine au débat suscité par le Manifeste des 343 salauds?

Il est exact que le problème des prostituées est aigu: elles sont de plus en plus rejeté à la périphérie et font l’objet d’un marchandage et d’un manque de protection odieux. Cependant, le problème de la prostitution est bien plus profond que la simple tractation financière; celui de la tolérance de la différence consiste plus aujourd’hui à l’acceptation de la différence. Les termes employés de Dignité Humaine et de Respect de la Vie revêtent des idéaux et concepts bien plus vastes et cruciaux que ce que nous présente Cécilia Attias.

Pour la Woman Attitude, Respect de la Vie signifie protection de la vie de la fécondation à la mort naturelle. Et Dignité Humaine signifie que la femme est corps, âme et esprit et qu’elle doit être protégée au regard de la loi dans les trois dimensions de sa personne.

Et les sujets sous-jacents à ces termes de Dignité Humaine et de Respect de la Vie ont bien au-delà du problème de la prostitution et de mariage pour tous. La Woman Attitude dit:

  • Oui au respect du corps : lutte contre la prostitution et contre la location de ventres pour vente d’enfants.
  • Oui au mariage entre deux personnes de sexe différent: la femme est conçue pour l’homme et l’homme pour la femme.
  • Oui à l’accueil de la vie: la dignité de la femme consiste à accueillir la vie, avec l’aide de la société, en particulier quand l’enfant n’est pas désiré ou handicapé.

Voyons plus loin! Le Féminisme n’est pas mort!

En tendant vers l’émerveillement de l’être femme, nous apportons au monde la paix dont parle Cécilia Attias et à laquelle nous aspirons tous!

 

 

Réagir à cet article