Féminisme et Transhumanisme – Interview sur RCF

Féminisme et Transhumanisme – Interview sur RCF

Pour ceux qui veulent comprendre en 20 minutes la thèse développée dans Femme 2.0 – Féminisme et transhumanisme, quel avenir pour la femme?

POUR ECOUTER L’INTERVIEW RCF de mai 2017 – CLIQUEZ SUR CE LIEN

Comment le féminisme a-t-il mené au transhumanisme?

Comment les technologies transformeront-elles les comportements féminins ? Faut-il s’inquiéter des avancées des sciences et lutter contre une révolution anthropologique ? Le règne du matériel et du corporel mènera-t-il inéluctablement à des dérives et des atteintes à la dignité de la femme ?

Négation de la différence des sexes, divorce répandu et souhaitable, filiation brouillée, externalisation de la grossesse et finalement, possible avènement d’une nouvelle race humaine : la Femme 2.0 sera-t-elle en rupture totale avec l’anthropologie commune à toutes les civilisations depuis les origines de l’humanité ?

Dans ce livre, Laetitia Pouliquen s’alarme de la transformation profonde des femmes de notre siècle car elle perçoit les risques inhérents au transhumaniste, résultant de trois agendas politiques imbriqués qui pourraient expliquer comment et pourquoi nous en étions arrivés là. Le premier est celui du féminisme : celui du « mon corps m’appartient » avec la suite logique : contraception, avortement, procréation médicalement assistée, tri embryonnaire et gestation pour autrui. Le deuxième agenda politique est celui de l’idéologie du Gender qui amène à l’indifférenciation sexuelle puisque le sexe et le corps ne disent plus rien de la personne. Enfin, le troisième agenda est le transhumanisme que l’auteur décrit et illustre par les applications technologiques NBIC, menant aux plus graves atteintes à de l’identité féminine et au « désenfantement » de l’humanité.

A la suite de Pierre Teilhard de Chardin, l’auteur de Femme 2.0 propose un humanisme technologique permettant de combiner progrès et respect de l’identité féminine et clôture son essai anthropologique et politique avec des propositions d’actions et des chemins d’espoir.

 

Pour acheter le livre sur Amazon, cliquez sur  Femme 2.0 - Féminisme et transhumanisme, quel avenir pour la femme?

Bio de l'auteur

Réagir à cet article