Maternité et leadership

Maternité et leadership

Les mères créatrices d’entreprise

La plus grande difficulté dans la vie d’une mère: rester disponible pour ses enfants et performantes dans son travail. Et si la solution pouvait passer par la création d’entreprise? La maîtrise du rythme de vie, de ne pas cesser de travailler tout en élevant ses enfants, au plus près de leur quotidien et de leurs besoins: une utopie?

Il semblerait que des mères aient réalisé une expérience positive de lancement de business de la maison, avec le réseau Mampreneurs, version française du réseau américain Mompreneurs.

« J’ai perdu en pouvoir d’achat mais j’ai gagné en qualité de vie et en épanouissement », témoigne une Mampreneur.

Les ressources mises à disposition par Mampreneurs sont nombreuses:

  • Conseils administratifs et fiscaux pour créer son entreprise
  • Conseils pour supporter de travailler en solo et bien organiser son temps
  • Les Mam Cafés pour échanger des conseils entre mères de famille professionnelles
  • ….

Les Mampreneurs ont lancé des business très variés: graphisme en ligne, de coursiers à vélo, de vente de matériel culinaire pour enfants… Leur moteur: la qualité de vie et un revenu moindre certes, mais garantissant une autonomie financière.

Ce qui est certain c’est que l’organisation du temps de travail et le respect des plages horaires incompressibles aménagées pour les enfants et le partenaire, HORS TELEPHONE PORTABLE et INTERNET sont des éléments clé de succès.

Le business à la maison pouvant être source de stress quand on a une proposition commerciale à rendre ou un fournisseur qui ne livre pas, on a toujours le recours de se rappeler les trajets infernaux en transport en commun, les réunions avec le boss à 19h, le projet à livrer pour le lendemain sous le regard de l’équipe qui vous attend au tournant parce que vous êtes mère et que vous avez vos preuves de ténacité et d’endurance à faire….

Quand on est entrepreneur de la maison, le stress est toujours là mais il est source d’énergie et de créativité car il a du sens: celui de mettre l’enfant et le couple en premier!

Bravo les mères de famille professionnelles: vous êtes des championnes!

 

Bio de l'auteur

Réagir à cet article